top of page

Salle de Prud'hommes

  • takashisnow
  • Jan 23, 2017
  • 4 min read

Aujourd'hui c'est ma troisième fois d'aller au Prud'hommes de Paris, mais c'est la première fois d'entrer dans la salle comme "un demandeur".

J'ai un sentiment assez bizarre que j'arrive pas à m'exprimer; ni l'expliquer à quelqu'un. Je me sens vraiment stressée et triste depuis hier, très envie de pleurer, même...Bon j'ai pleuré en dormant hier soir en fait :(

Franchement c’était pourquoi j'ai essayé de commencer à écrire quelque chose ici hier, c'est pour oublier mon stress en faisant d'autre chose. J'aime bien écrire surtout.

Je me suis levée encore tôt ce matin pour me bien préparer, j'ai pris mon petit déjeuner en lisant le livre d'Hemingway, essayé de me calmer...

Il fait froid ce jour-ci, très froid même.

Il a même neigé quand je suis sortie de chez moi, très peu justement.

J'ai un sentiment vraiment bizarre;

J'ai très envie de pleurer quand j'ai pris le métro.

En fait, j'avais pensé d'y aller au Prud'hommes toute seule cette fois également, car je m'habitue à me battre toujours toute seule, personne m'accompagne, c'est la solitude qui est ma meilleure amie ici, parfois.

Comme "Rien n'est solitaire, tout est solitaire" dit Victor Hugo.

Je me suis occupée toutes les procédures juridiques entre palais de justice, Prud'hommes, Tribunal de Grande Instance de Paris, la plupart du temps, saut qu'il y avait 2 fois quand j'étais complètement effondrée que j'arrivais plus du tout à me soutenir tout ça, c'était le moment où j'ai demandé à mes amis pour m'aider, sinon j'aime pas vraiment trop demander de l'aide, j'aime pas non plus parler mes sentiments, des choses négatives.

Quand je me sens pas bien, je préfère me cacher dans mon petit coin, tranquille, je contacte plus mes amis. J'adore flâner le long des quais en réfléchissant et en libérant mes pensées.

"Il était plus facile de réfléchir en marchant ou en faisant quelque chose ou en voyant les gens faire quelque chose qui était de leur ressort", dit Hemingway. Je suis absolument d'accord avec lui.

En réalité, je me suis cachée depuis un petit moment, octobre 2016, c'était aussi la période où j'avais commencé à travailler au noir pour mon ancienne patronne, officiellement.

C'était vraiment la période la plus sombre de ma vie, absolument, incroyablement, terriblement désespérante!

C'est une longue histoire triste, je raconterai petit à petit.

Le défendeur est bien mon ancienne patronne du coup!

Ben...je suis un peu trop loin-là...Où suis-je...lol

(Ici c'est comme je parle à moi même en fait)

Bref, cette fois j'ai décidé de demander à quelqu'un qui m'accompagne au Prud'hommes, je pense que c'est mieux, je me sens moins seule.

Du coup à qui je pourrai demander? Tous mes amis sont en train de travailler. C'est à 13h d'aujourd'hui.

J'ai beaucoup réfléchi, en fait ma maman m'avait déjà proposé de demander à ma tante qui est mon ancienne propriétaire, elle est tellement gentille, on s'entend trop bien, on garde toujours le contact, même si j'avais déménagé le 4 décembre 2015. Je peux partager en racontant n'importe quoi avec elle, on se voit de temps en temps, sinon on se parle par téléphone.

Au début j'ai voulu d'y aller toute seule, mais après j'ai peur quand même :( C'est pour ça que je lui ai demandé de m'accompagner finalement.

On est bien arrivées vers midi, assez tôt, on est la première!

J'ai dit à ma tante que j'ai toujours envie de pleurer, sais pas pourquoi.

Pleure! Pleure! Sors tes sentiments, dit-elle.

Quand je me suis assise sur la chaise en parlant avec ma tante et en pleurant, j'avais encore un sentiment qui est assez étrange.

"Pourquoi je suis-là?"

Je sais que je suis une étrangère dans cette ville(bien évidemment), mais lorsque je suis au palais de justice en faisant la queue et assis dans la salle au Prud'hommes, ça me rend bizarrement fort, "Je suis vraiment une étrangère ici" Tous les gens sont français(es), je suis la seule asiatique plutôt, pourquoi je suis venue ici?

Au fur et à mesure que les gens et les avocats sont entrés dans la salle, les juges et les procureurs sont arrivés également, à 13h tout s'est commencé.

Tout d'abord, c'est la présence de chaque demandeur, moi c'était le numéro 26.

Quand le procureur a appelé mon numéro, mon avocat a répondu, d'un coup, le juge nous a dit que c'est pas réclamé cette convocation (WTF)

C'est retarder jusqu'au 27 février.

(Mais mon titre de séjour est valable jusqu'au 24 février, seulement, ça alors...???)

Est-ce que j'ai mal entendu?

"C'est pas réclamé"ça veut dire quoi ?!

J'ai vu mon avocat qui a commencé à ranger son sac en sortant, je l'ai suivi en lui demandant qu'est ce qui se passe? Je comprends pas très bien moi :(

On n'a même pas commencé la plaidoirie...

En gros, elle n'a pas reçu la lettre de convocation!

Mais c'est impossible qu'elle reçoive pas, je sais très bien qu'elle reste toujours à Paris.

Mon avocat a dit qu'il va s'occuper des choses, et puis il est parti.

Il fait tellement froid aujourd'hui en fait.

J'ai pas du tout envie de rester dehors, ma tante m'a ramené au marche chinois pour m'acheter quelque chose, elle est sincèrement gentille, j'en ai beaucoup apprécié, comme d'habitude. Et puis on s'est dit à la prochaine!

J'ai encore réfléchi dans le métro,

C'est pas possible du tout qu'elle n'a rien reçu, Prud'hommes lui ai envoyé vers la fin décembre 2016, car j'ai fini à préparer tous les documents et envoyé au Prud'hommes le 23 décembre, j'ai même demandé à une dame du Prud'hommes qui était très gentille, très patiente de répondre toutes mes questions. Elle m'a dit qu'ils vont lui envoyer avant les vacances.

Comment elle n'a pas reçu?

Après avoir beaucoup réfléchi, je pense que je sais pourquoi, elle est pas présentée c'est pour retarder, en fait elle sait que je retourne à mon pays très bientôt, elle pense que je ne pourrai rien faire en rentrant!

Quelle salope!

(Oops, désolée que je sors des mots vulgaires, normalement je dis pas trop. Mais dès que je sors, c'est plutôt une situation comme ça, assez grave!

Elle est vraiment incroyable!

Quelle pétasse! (J'ai appris ce mot aujourd'hui)

Quelle connasse!

Bon, c'est la vie hein, la vie a plein d’épreuves à surmonter, chaque seconde.

Je m'encourage à continuer à combattre jusqu'au bout et au fond!

Enfin, merci infiniment à mes amis qui savent la plaidoirie d'aujourd'hui et qui pensent à moi, merci pour vos encouragements qui signifie beaucoup pour moi et qui me donne de la force également. XXX

Quand je suis arrivée chez moi, je suis tombée malade! Quel temps...

Comments


FOLLOW ME

    • Instagram Social Icon
    • Facebook Social Icon

    STAY UPDATED

    LATEST POSTS

    TAGS

    bottom of page