top of page

Une histoire vraie: Mon pire cauchemar de Paris (12) Palais de Justice (2)


Je ne doute pas que la vie ait belle, malgré le fait que je suis dans la noirceur, dans la tombe...

Le 20 décembre, c'était la deuxième fois que j'étais allée au Palais de Justice, puisque la première fois j'avais pas réussi à obtenir une consultation gratuite.

(Chaque jour c'est limité pour les consultations gratuites par les avocats gratuits.)

En ce temps-là, je me sentais toujours une profonde fatigue, tous les jours, vraiment, mais je m'encourageais à continuer à combattre sans rien lâcher, tout le temps. Je me forçais de me lever très tôt ce jour-là, de sorte que je puisse arriver au Palais de Justice très tôt en faisant la queue et que je puisse avoir une proposition par un avocat gratuit, comment je peux faire mon max pour lutter contre ma patronne!

Le jour n'était pas encore levé tandis que j'étais sortie de la maison, il faisait encore noir, il me semblait que, j'étais vraiment bloquée dans le monde des ténèbres, avec tant d'obstacles, c'était le moment de vraie tristesse à Paris pour moi et je le déteste. Il faisait froid, c'était le pire.

Je marchais calmement tout au long du couloir dedans Palais de Justice, personne avant et derrière moi, j'avais porté mes petits talons noirs, mes marches en talons, c'était le seul bruit que j'entendais, et qui semblait résonner à l'autre bout du bâtiment. J'arrivais au bon guichet vers 08h15, il n'y avait que 3 ou bien 4 personnes devant moi!

(J'étais contente d'y arriver vraiment tôt cette fois ;) C'était sur que j'aurai une consultation gratuite.)

Je m'étais assise sur une longue chaise, tout droit vers le fond, n'importe où, je profite toujours d'un moment pour m'installer dans un petit coin, je me sens en sécurité. Il faisait vraiment froid, surtout dans un si grand bâtiment, je continuais à éternuer en lisant le journal de la mode auquel je faisais pas attention à bien saisir depuis un certain temps, c'était sur mon portable, il n'y avait pas du tout la lumière, mes yeux étaient fatigués, puisque il faisait sombre dedans.

Je portais mon chapeau noir pour cacher ma grande fatigue; j'éternuais encore quelque fois, il y avait un homme qui m'avait approché en me regardant et en marchant lentement et qui s'était assis à coté de moi, sur une autre chaise, il avait l'air gentil, à l'âge de la quarantaine à peu près, il avait essayé de m'avait offert son mouchoir, je lui avais dit merci gentiment en lui refusant. Je continuais à lire mon journal tranquillement.

Au fur et à mesure que les gens étaient arrivés pour faire la queue, y avait du monde au final. C'est triste mais pas triste à la fois pour moi! Car d'une part, c'est triste qu'il y ait autant de gens qui ont le problèmes dans la vie, c'est pour cela, on se sont rencontré ici, même personne se connaît! D'autre part, c'est pas triste, voire que c'est plutôt apprécié qu'on ait un endroit comme ça pour consulter gratuitement! Sinon on sait pas du tout comment on peut faire lorsque l'on a eu des problèmes graves! Quelle chance non ?!

(Mais quand même je ne voulais plus rencontrer ce genre de problème dans ma vie....lol)

J'avais encore un sentiment qui était extrêmement étrange, c'était que, pourquoi j'étais là moi? Pourquoi?! J'avais bien réalisé que je suis vraiment une étrangère dans cette si grande ville, voire que j'étais la seule étrangère ou bien la seule asiatique au cours de la consultation. Tout le monde parle parfaitement français, sauf que moi étais vraiment comme un tout petit papillon qui était perdu et qui entrait par hasard dans un monde exotique où tout la créature était si belle, si élégante, tout le monde se tordait de rire en parlant une belle langue que je comprenais pas vraiment tout?!...vraiment bizarre!!!

...à suivre.

FOLLOW ME

    • Instagram Social Icon
    • Facebook Social Icon

    STAY UPDATED

    LATEST POSTS

    TAGS

    No tags yet.
    bottom of page